Avis à toutes celles et ceux en pleines révisions pour les examens : le café n’a pas seulement un effet sur la vigilance et l’attention, il serait aussi bénéfique pour la mémoire et l'apprentissage. À en croire les travaux de scientifiques français, la caféine stimulerait l'hippocampe, la zone du cerveau favorisant ces deux processus cognitifs.
Les chercheurs de l’Université de Lille et de l’Université de Strasbourg sont arrivés à ces conclusions en étudiant des souris auxquelles ils ont administré par voie orale des doses de café modérées, correspondant à trois tasses par jour pour les êtres humains. Ils ont ainsi observé une augmentation des activités neuronales et métaboliques liées à la mémorisation chez les rongeurs placés en situation d’apprentissage.
Cette découverte ouvre de nombreuses perspectives, notamment dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer, une maladie neurodégénérative caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions cognitives.
👀 Pour tout comprendre de cette étude, rendez-vous sur notre lien, en bio.☝️
#FranceCulture#laméthodescientifique#sciences#science#café#caféine#mémoire#révisions#révision#examen#examens#cerveau#cerveaux#alzheimer#recherche#découverte#découvertes#découvertescientifique#découvertesscientifiques