C’est une première dans l’histoire du cancer : tous les patients d’un essai clinique mené aux États-Unis ont guéri. Au total, 12 personnes atteintes d’un cancer du rectum sont entrées en phase de rémission après avoir pris du dostarlimab pendant 6 mois, selon une étude parue dans la revue New England Journal of Medicine.
Six mois après l'arrêt de la prise de ce médicament normalement utilisé dans le traitement du cancer de l’endomètre, la tumeur a totalement disparu : elle est devenue indétectable après examen physique, endoscopique et d’imagerie. Les patients n’ont rapporté aucun effet secondaire. Et ils n’ont eu besoin ni de chimiothérapie, ni d’opération.
La seule limite à cet essai clinique est, pour l’instant, le petit nombre de patients sur lequel il a été mené. L’expérience devra donc être renouvelée sur un plus grand nombre de personnes atteintes d’un cancer du rectum pour pouvoir tirer des conclusions définitives.
👀 Pour aller plus loin et tout comprendre de cette étude, suivez le lien dans notre bio. ☝️
#FranceCulture#Science#sciences#laméthodescientifique#découverte#découvertes#découvertesscientifiques#découvertescientifique#cancer#cancers#maladie#maladies#traitement#traitementcontrelecancer