C’était une librairie érotique, c’est désormais un lieu iconique de la ville de Lyon.
Au 17 de la rue Neuve, entre l'Hôtel de Ville et le Palais de la Bourse, dans le Ier arrondissement de Lyon, Le Bal des Ardents accueille les visiteurs par une porte voûtée formée par une arche de livres. Jusqu’en 2003, le lieu abritait La Musardine, une librairie érotique, avant d’être rachetée par le libraire Francis Chaput qui en a fait un haut-lieu des touristes et passionnés de littérature.
💬 “Mon idée, c’était de créer une librairie dans laquelle je serais heureux de rentrer. Je voulais faire une librairie de fonds, qui mélange littérature et sciences humaines. Puis il y a eu une seconde idée, héritée de la librairie érotique : casser les cases. Je voulais mettre sur le même plan les grands éditeurs et auteurs à côté d’éditeurs confidentiels.”
Grand passionné, Francis Chaput baptise le lieu "Le Bal des Ardents" en hommage au texte du poète et plasticien Pierre Bettencourt : “Étant donné que je reprenais une librairie érotique, le mot "ardent" faisait un clin d’œil à la première expérience du lieu.” Près d’une décennie plus tard, Le Bal des Ardents est un véritable îlot de contre-culture qui assume le mélange des genres… pour le plus grand bonheur des lecteurs.
🎧 Arpentez les rayons de ce lieu exceptionnel en suivant le lien en bio ☝️
#librairie#livres#litterature#librairielyon#lyon#lebaldesardents#franceculture