« Du miel sous les galettes » de @roukiataouedraogo
Julien Green disait qu’un livre doit être une fenêtre par laquelle on s’évade… Mission accomplie pour ce roman qu’on peine à lâcher même quand nos paupières deviennent très lourdes 😊…. Quelle évasion nous offre ici Roukiata Ouedraogo, comédienne, autrice et chroniqueuse radio dans ce magnifique récit où les mots, toujours délicats et fragiles, enrobés de mélancolie, s’écoulent au rythme des mésaventures qui ont marqué l’enfance de la narratrice dans son village natal du Burkina Faso.
Que c’est bon la mélancolie, ce sentiment unique qui mêle avec subtilité la tristesse à la joie… Il suffit parfois d’une odeur, saisie à la dérobée sur un marché, à travers les pages d’un livre, dans un couloir, une cuisine ou un bois pour nous rappeler à nos souvenirs, à toute cette foultitude d’instants qui ont nourri nos racines, qui ont fait de nous un être capable de se tenir debout, même dans les pires tempêtes…
Elle, c’est l’odeur sucrée des galettes au miel qui va la replonger dans son enfance, ces longs moments où, bercée par les mouvements de sa maman, elle va observer sur son dos, dans le pagne qui la protège des vicissitudes du monde extérieur, la vie de son pays, de son village, de sa famille… Au fil des pages, le verbe sentir prend tout son sens, car sentir c’est aussi toucher ! Et quoi de plus réconfortant, de plus rassurant pour un enfant que la proximité d’une mère ?
Un vibrant hommage au courage d’une femme qui lutte contre l’injustice, toujours digne, jamais soumise. Tout simplement poignant et riche d’une rare humilité !
À lire vite !
Et vous, l’avez-vous lu ? Certaines odeurs vous rappellent-elles à de lointains souvenirs ?
@editionsslatkine@editions_pocket@slatkineetcompagnie@raquelitabernard
Extrait en commentaire 👇
#instalivre#dumielsouslesgalettes#roukiataouedraogo#bookstagram#livrestagram#roman#lecture#litteraturefeminine#litteratureafricaine#bouquin#conseillecture#burkinafaso#lire#jaimelire#bibliophile#evasion#enfance#femme#avislecture#souvenir#juliengreen#pocket#afrique#litterature#read#coupdecoeurlitteraire#bookstagramfrance#litteraturefrancaise#meretfille#sentir