Le pH nous donne des informations très utiles sur la qualité d’un produit. Un produit très acide peut être très irritant pour la peau et le cuir chevelu. Un PH très basique ou alcalin peut aussi déséquilibrer notre peau et nos cheveux.
Le pH du cheveu et du cuir chevelu sont tous les deux acides.
❗️Cette acidité proviendrait des sécrétions en sébum des glandes sébacées. Ce sébum, composé d’acides gras libres, va s’étaler sur le cuir chevelu et sur la tige capillaire leur procurant un caractère acide (pH compris entre 4 et 5).
Cette acidité constitue une sorte de protection contre différentes agressions physiques et chimiques. Elle permet de maintenir les écailles du cheveu fermées et quasi- hermétiques.
Le pH de la fibre capillaire serait encore bien plus acide que celui du cuir chevelu.
Des cheveux en bonne santé ont un pH naturel acide environ 5.5
❓Pourquoi donc il est fortement conseillé d’utiliser les shampooings avec le pH acide pour la coloration? Car les shampoings alcalins vont s’attaquer à l’acidité capillaire et vont dégrader les écailles des cheveux et les pigments cosmétiques auront tendance à disparaître beaucoup plus rapidement des cheveux…
Un shampoing pH acide, au contraire, aura tendance à resserrer les écailles, à lisser la fibre capillaire et à protéger les pigments cosmétiques plus longtemps.
En effectuant un diagnostic capillaire, le coiffeur est le SEUL à pouvoir conseiller le client sur les produits à utiliser pour maintenir un pH correct sur ses cheveux et son cuir chevelu. En recommandant des soins adaptés à la typologie du client, le coiffeur peut aider à prévenir les dommages et à prolonger les bénéfices des soins réalisés en salon.🥰❤️